Aline Fiala-Médioni
Aline, retraitée depuis 2005, a fait toute sa carrière au Laboratoire Arago (Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer) dont elle a été pendant 15 ans Directrice Adjointe . Responsable de l’enseignement au laboratoire Arago, elle donne des cours d’Océanologie et de Biologie Marine ainsi que des conférences à l’Observatoire de Banyuls et dans les Universités Paris 6, Perpignan et Santa Ursula de Rio de Janeiro.
En tant que chercheuse, titulaire d’une thèse de 3 ème cycle sur « l’écologie des substrats durs de la région de Banyuls sur Mer » qui l’a amenée à faire des prélèvements en scaphandre autonome au cours de plus d’une centaine de plongées entre la surface et 50m , puis titulaire d’une thèse d’état sur « l’Ecophysiologie d’organismes filtreurs et leur rôle dans les cycles de matière organique », elle s’est ensuite spécialisée avec son équipe, pendant la dernière vingtaine d’années de sa carrière scientifique , sur la biologie abyssale et les adaptations des mollusques symbiotiques fonctionnant sur la chimiosynthèse . Elle a ainsi participé à 21 missions océanographiques dans les sites abyssaux (sources hydrothermales et les fosses) d’Atlantique, Pacifique S et W et Méditerranée au cours desquelles elle a pu effectuer 20 plongées entre 800 et 6000m grâce aux submersibles Nautile, Alvin, Shinkai 2000 et Shinkai 6500.
Ce parcours lui a permis de participer à des nombreux Comités et Programmes nationaux, européens ou internationaux, de publier 1 guide sous-marin de la méditerranée et une centaine de publications dans des journaux scientifiques ainsi que de participer à 5 livres, présenter 70 communications dans des congrès et plus d’une centaine de conférences grand public.
Elle a également participé à des émissions de radio locales ou nationales (FR3 La marche du siècle sur le volcanisme sous-marin, 1994).
Depuis sa retraite elle a également participé à un programme d’exploration des canyons des côtes françaises (Laboratoire Arago et Aires marines protégées) au cours duquel elle a effectué 5 plongées en submersible Achille (COMEX) entre 100 et 600m de profondeur.
Elle s’est également engagée dans la défense de l’environnement et de la biodiversité auprès d’organismes (Parc Marin du Golfe du Lion, Réserve Marine de Cerbère Banyuls) ou d’associations (Comité de Conservation des Pyrénnées Orientales )
Au cours de sa carrière elle a reçu 2 prix (Fondation Wintrebert (1978) Georges Khon de l’Institut Océanographique de Paris(1982) et a été nommée chevalier de l’ordre du Mérite Maritime (2019)
Publications
Fiala-Médioni A., C. Petron & C. Rives, 1987. Guide sous-marin de la Méditerranée. La maison rustique. Flammarion, 156 p.
Fiala-Médioni A.,2008. Peuplements à base chimiosynthétique AnnexeC (internet). In : S. Frontier,D. Pichod-Viale, A. Lepetre,D. Davoud,C. Luczak. Dunod, 4ème édition, 558p.
Emissions télévisions
1994, Fr3 , Réseau national "La marche du siècle" . le volcanisme et ses conséquences (9 Mars, 1994)
1994 , Fr3, réseau national "Estivales" : La faune sous-marine (13 Aout 1994)
1995, Fr3, réseau national « Vivre al Pais" : Les recherches Océanographiques sur la côte catalane » (15 Juillet 1995)
1998, Fr3-Sud "Vent Sud" : Images de la Recherche Océanologique : Les missions du laboratoire Arago (2 Septembre 1998)