Julie Deter
Julie est enseignante-chercheuse à l’université de Montpellier et travail au département R&D d’Andromède Océanologie. Ces études se focalise sur l’impact du changement global sur la biodiversité marine à travers les deux habitats côtiers les plus riches de mer Méditerranée : le coralligène (récifs bio-construits par des algues et animaux fixés entre 12 et 120 m de profondeur) et les herbiers de posidonie (angiosperme marine protégée constituant des prairies sous-marines de 0 à 40 m). Les questions sur lesquelles elle travaille sont : quels impacts ont les activités humaines sur les écosystèmes marins ? Comment utiliser les écosystèmes marins pour la surveillance de la qualité des eaux côtières (indices de biodiversité, indices paysagers, perception esthétique) ? Pourquoi et comment conserver la biodiversité marine ? Ses derniers travaux concernent plus particulièrement l'impact du mouillage sur les écosystèmes côtiers.
Son entreprise, Andromède Océanologie, a pour objectif de faire découvrir la biodiversité marine et de comprendre les enjeux de la protection des océans, de mettre en lumière la biodiversité marine d’un site, d’un atoll, d’un paya. Leurs résultats se déclinent en livres, documentaires et conférences pour le grand public pour mettre en valeur le patrimoine naturel des territoires.
Andromède Océanologie développe donc ses propres projets d’expéditions avec la Série « Gombessa » qui vise à magnifier la vie marine, principalement dans la zone crépusculaire située au-delà de 100m de profondeur.
Les missions Gombessa sont choisies sur la base de leur intérêt naturaliste et se développent autour de trois axes : une énigme scientifique, base de l’expédition ; un défi de plongée sous-marine nécessitant des plongées profondes, engagées, souvent extrêmes ; une promesse d’images inédites
A ce jour 5 expéditions ont été réalisées :
Gombessa 1, plongée vers nos origines : Laurent Ballesta et son équipe mènent une expédition en Afrique du Sud pour plonger avec le cœlacanthe et effectuer les premiers protocoles scientifiques sur le mythique « fossile vivant » vivant à plus de 120 m de profondeur.
Gombessa 2, le mystère mérou : L’équipe s’intéresse à une agrégation unique de mérous camouflage du Pacifique dans l’atoll de Fakarava et illustre le rôle clé que joue leur reproduction dans l’équilibre de l’écosystème du lagon.
Gombessa 3, Mission Antarctica : les photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier se rendent en Antarctique pour une mission pionnière qui associe exploration et photographie. L’expédition fait partie d’un projet plus large lancé par le réalisateur Luc Jacquet (Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour La Marche de l’empereur), visant à mesurer les conséquences du réchauffement climatique dans cette région polaire.
Gombessa 4, 700 requins dans la nuit : Retour à Fakarava… mais pour des plongées de nuit à couper le souffle au milieu d’une horde de requins gris. Buffet chaotique où règne le chacun pour soi ou chasse en meute bien organisée ?
Gombessa 5, Planète Méditerranée : en 2019, dans la lignée des maisons sous la mer de Cousteau, Laurent et 3 plongeurs de l’équipe Gombessa vivent à saturation durant 28 jours dans une station bathyale pressurisée à 11 fois la pression atmosphérique. Les plongeurs explorent de Marseille à Monaco, sans contrainte de paliers de décompression les grandes profondeurs.